Côte d’Ivoire-AIP/ Une société coopérative féminine de Didiévi formée à l’autonomisation financière

Les membres de la société coopérative féminine « Didiévi développement » ont été formée à l’autonomisation financière, samedi 06 avril 2023 à Didiévi (42 km de Tiébissou).

Le formateur et chef d’agence de la mésofinance « Finance pour elle (FIN’Elle) » de Bouaké, Yao Bérenger, a mis l’accent sur la tenue d’un journal de caisse ainsi que la notion d’épargne et de crédit.

Il a exhorté les femmes à éviter de garder de l’argent sur elles et à la maison, afin d’éviter les vols ou les dépenses superflues.

Le formateur leur a conseillé l’épargne à la banque ou l’investissement dans des projets productifs ou générateurs de revenus, tout en précisant que sa structure est prête à accompagner les Associations villageoises d’épargnes et de crédits (AVEC).

Yao Bérenger a précisé qu’une banque ne prête qu’aux associations qui sont agréées, c’est-a-dire qui ont tous les papiers administratifs et qui ont des activités crédibles.

La présidente de « Didiévi développement », Jouable Brou Denise, a affirmé que l’objectif cette société coopérative spécialisée dans le manioc, est d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim.

Elle a fait savoir qu’elle compte également faire de Didiévi, un grand producteur, un grand distributeur et même exportateur de produits alimentaires.

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, parrain de la cérémonie ainsi que le préfet du département de Didiévi, Alexandre Achy Yapi et le maire Brice Kouassi, ont par la voix de leurs représentants, promis leur soutien à cette société coopérative composée de 26 groupements féminins.

Des diplômes de formation ont été remis aux 36 présidentes d’associations participantes.

« Finance pour elle » est une institution pour l’entrepreneuriat féminin, filiale du groupe COFINA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse