Abidjan, 14 avr 2023 (AIP) – Plusieurs femmes ainsi que jeunes militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) venus de Divo (région du Loh-Djiboua) plaident pour des élections municipales apaisées dans la localité, au dernier trimestre 2023.
Dans une motion de soutien à la candidature de l’adjoint au maire de Divo, Ali Touré, vendredi 14 avril 2023 au siège du parti à la rue Lepic, sis à Abidjan Cocody, les femmes, par l’intermédiaire de leur porte-parole, Mariam Chérif, ont indiqué qu’elles sont venues devant le directoire du RHDP pour condamner tous les agissements qui fragilisent la cohésion au sein du parti.
Elles souhaitent que le choix du directoire du parti se porte sur l’adjoint au maire de Divo, Ali Touré, afin d’éviter l’ouverture d’une porte à l’incertitude, à la violence et à la division, demandant par la même occasion « d’entériner purement et simplement sans tergiverser la volonté populaire ».
Cette motion a été réceptionnée par le représentant du parti à cette cérémonie, le ministre Roger Adom qui a promis, par le biais de son porte-parole Colonel Camara Ousmane, de la transmettre aux autorités du RHDP pour aviser.
En octobre 2018, les élections municipales avaient eu lieu dans une atmosphère apaisée et le RHDP avait remporté 92 communes dont la plupart à Abidjan, Bouaké et San Pedro contre 50 communes au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Les candidats indépendants avaient remporté 56 communes tandis que le Front populaire ivoirien (FPI) en avait décroché deux.
Source: Agence Ivoirienne de Presse